Réflections sur ma vie à la veille de mon opération
Je ne suis pas celui qui dit "De mon temps c'était mieux". Non, il ne faut pas lutter contre le progrès même s'il représente des inconvénients. Le monde change et c'est très bien comme ça. Tout ce que je vois ou ce que j'entends aujourd'hui à la télévision, je ne l’aime pas toujours, mais ça ne fait rien. Il faut savoir regarder devant soi quand tout vous pousse à vous retourner. L’essentiel tient en peu de choses, au fond: c'est de savoir que la course à l’argent ne sert à rien d'autre que d'en vouloir encore plus; et que trop posséder rend envieux et donc malheureux.
Le reste est sans importance.
Mais il est vrai que j'aime mon temps parce que j'ai trouvé le gout du travail et la simplicité en toutes choses. Au moins parmi ceux que j'ai eu la chance de cotoyer. Et j'ai aimé ma vie, aidé par ma chère épouse qui a su m’aider et aussi me guider à mener notre vie. Si je n'ai fait de mal à personne, je n'ai aucun mérite. Le mal me fait mal et le bien me fait du bien. J'ai essayé d'être juste envers les autres et j'ai fais ce que j'ai pu et de mon mieux, toujours.
Aujourd'hui quand je vois mes petits enfants et enfants réussir dans la vie, mon coeur bat plus vite, car je me dis que c'est grace à nous deux. Certains me l’ont dit. En ayant vu les larmes dans leur yeux, j'ai compris qu'ils le pensaient vraiment. De ce jour, je 1’ai su que je pouvait mourir heureux et retrouver ma Yette chérie.Papy, 26 janvier 1996
Je ne suis pas celui qui dit "De mon temps c'était mieux". Non, il ne faut pas lutter contre le progrès même s'il représente des inconvénients. Le monde change et c'est très bien comme ça. Tout ce que je vois ou ce que j'entends aujourd'hui à la télévision, je ne l’aime pas toujours, mais ça ne fait rien. Il faut savoir regarder devant soi quand tout vous pousse à vous retourner. L’essentiel tient en peu de choses, au fond: c'est de savoir que la course à l’argent ne sert à rien d'autre que d'en vouloir encore plus; et que trop posséder rend envieux et donc malheureux. Le reste est sans importance.
Mais il est vrai que j'aime mon temps parce que j'ai trouvé le gout du travail et la simplicité en toutes choses. Au moins parmi ceux que j'ai eu la chance de cotoyer. Et j'ai aimé ma vie, aidé par ma chère épouse qui a su m’aider et aussi me guider à mener notre vie. Si je n'ai fait de mal à personne, je n'ai aucun mérite. Le mal me fait mal et le bien me fait du bien. J'ai essayé d'être juste envers les autres et j'ai fais ce que j'ai pu et de mon mieux, toujours.
Aujourd'hui quand je vois mes petits enfants et enfants réussir dans la vie, mon coeur bat plus vite, car je me dis que c'est grace à nous deux. Certains me l’ont dit. En ayant vu les larmes dans leur yeux, j'ai compris qu'ils le pensaient vraiment. De ce jour, j’ai su que je pouvais mourir heureux et retrouver ma Yette chérie.LE 14 Novembre 1933
A MES CHERS NEUVEUX & NIECESMa Chère Thérèse, Mon Cher Bibi,
laissez votre oncle, votre ami,
interrompre non sans raison,
Votre intime conversation,
Car il voudrait en cette fête
A tous les deux vous souhaiter
Une félicité complète
Bonheur, santé, prospérité !Que sans cesse chez vous la paix règne
Ton ton tontaineQue toujours dure votre union,
Ton ton tontaine, tonton- --------
Chantons tous cet époux charmant,
Que chacun, ici félicite
Gentil mari affable aimant
Dont nul n’ignore les mérites
Fetons sa gracieuse compagne
Douceur et joie de son foyer
Charme et jeunesse l'accompagnent,
Son mari est prête à choyer
On est bien heureux quand on s'aime !
Ton ton tontaine, tonton
Et tous en choeur le répétons,
Ton ton tontaine, tontonJeunes époux faites bon ménage !
Goutez du foyer les douceurs,
Lune de Miel ciel sans nuage
tissont les souhaits de nos coeurs
Bientôt égayant vos amours,
De nombreux Rossignols je gage,
Non la nuit, non, mais tous les jours
Vous charmeront de leur ramage !
Vous souhaiterais-je une dizaine,
Ton ton,tontaine,
De ces aimables oisillons
Ton ton tontaine, tonton !
24TRANCHES DE VIE
En ce jour de septembre, voici réunis,
Enfants, petits enfants, belles filles et gendres,
Pour fêter l'avènement de vos sept décennies,
Et rappeler avec vous des souvenirs très tendres.1909-1919
La première décennie fût celle-de votre enfance,
Peut-être perturbée par une guerre mondiale.
Vous gardez malgré tout, ô douce souvenance,
La nostalgie profonde du Boulonnais natal.1919-1929
La deuxième décennie, celle de l'adolescence,
Généralement troublée, fût pour vous toute merveille
Car au cours d'un mariage vous fîtes connaissance,
Parmi tous les minets, de l’ange Gabriel.1929-1939
Au cours de la troisième, quelle débauche d'énergie
Le joyeux rossignol, volant à tire d'aile,
Mit quatre tout petits au milieu de son nid,
Trouvant dans votre amour, une épouse modèle.1939-1949
Par la séparation qu'elle vous imposa,
La décennie suivante marqua certainement
Dans votre vie commune, le point le plus ingrat.
Mais trois nouveaux petits soulagèrent vos tourments1949-1959
C'est sans doute beaucoup dire, avec tous ces marmots
En dix ans les graines poussent, mélangées à l’ivraie
On s’agite, on se bat, s'acharne autour du pot,
Mais l'esprit de famille n'en reste pas moins vrai1959-1969
Que d'heureux évènements. dans la tranche nouvelle?
Fiançailles, naissances, joyeuses épousailles,
Sur votre arbre de vie, les branches s'amoncellent;
Nantis de vos conseils, les descendants travaillent.1969-1979
Voilà soixante-dix;soupir de soulagement;
Tout le monde est casé. alors en tête à tête,
Au cours de vos voyages, vous devisez gaiement,
Evoquant le passé, gardant le coeur en fête.Nous voulons aujourd'hui, pour votre anniversaire,
Du plus profond du coeur, exprimer le souhait
De retrouver tantôt une belle centenaire
Entourée de nous tous, pour le plus grand bienfait.Fait à Saint-Gilgen en aout 1979
La Vie de THERESE LIEMANCE et Gabriel Rossignol
Voici donc quelques détails sur leur vie.
Gabriel né à LOMME le Lundi 1 avril 1907 « Deux jumeaux », annonce mon père à tous les parents et amis. Poisson d'Avril. Un grand berceau d'ébène: sera sa 1ère résidence au Marais de Lomme, village voisin de LILLE où mon Grand Pére créa en 1875 une distillerie d'alcool de grain dénommé Genièvre de l’Etoile Rossignol-Lefévre, boisson qui fut à l’époque de 1880-1930 le réconfort pour beaucoup d'ouvriers qui partaient travailler 14 à 16 heures par jour sans la semaine anglaise. Petite anecdote, j'avais 4 ans à l’époque et me croyant déjà un chef de fabrication averti, sous l'oeil inconscient du contremaitre je goute ce nectar à 40° à pleines mains. Oh, catastrophe, on me ramène ivre mort à mes parents. Je crois que cela m'a guéri pour la vie.
La famille comprend 3 garçons et 2 filles.
Lucie, l'aînée aida beaucoup sa mère et la soutiendra dans ses dures épreuves qui allaient s'abattrent durant ces années de guerre.
Durant 4 ans, que dire de cette interminable guerre de tranchées, entre-coupée d'offensives ou les 2 camps cherchaient à prendre l'initiative des opérations et qui se solda par l'effroyante hécatombe de plusieurs millions de morts des corps à corps à la baionnette étaient fréquents.
Mon pére, Officier de réserve fut une des première victimes 2 Septembre 1914 tué à la tête de sa compagnie à Rousie (prés de Maubeuge ).
Voila ma pauvre mère veuve à 37 ans avec 5 enfants et une usine à défendre contre l'envahisseur. Verdun où pendant des mois, les poilus vivaient dans des tranchées souvent dans l'eau, la neige et le froid pour résister aux attaques ennemies. Il faut savoir qu'au printemps 1917, trois offensives se sont soldées par de cuisants échecs qui aboutirent à des mutineries. C’est grace à la tenacité du Maréchal Pétain qui su maintenir et rétablir une situation critique. Le souvenir doit rester à savoir que pendant 4 ans il est tombé en moyenne 1000 hommes par jour. Voilà le prix de cette victoire. Foch généralissime des armées alliées reçoit la capitulation des ennemis dans un wagon célébre en forêt de Compiègne. L’Allemagne ne paya pas ses dettes, aussi nous avons du supporter les immenses dommages causés à nos villes et notre industrie.
Il y eu une différence essentielle entre la guerre de 14 et celle de 40, La torture n’existait pas. Les résistants Lillois dont le monument à l'angle des boulevards rappelle leurs mémoires. L'envahisseur démonte toutes les usines. Pour récupérer tout le cuivre pour ses fabrications de guerre.
Le 7 janvier, ma petite soeur Andrée agée de 6mois attrape une poliomyélite qui la paralyse à partir du bassin tendant plusieurs années.Mon père Etienne HEI (1ère promo prend la direction de l'usine, il épouse
le 4/l/1901 à LOMME Amélie Thomas et ils occupent la grande maison de mon enfance.
Ils aimaient recevoir très souvent, 30 à 40 personnes ne leur faisaient pas peur ayant heureusement du personnel. Sophie, Julia?, Jean Bonte, le cocher dont je garde un bon souvenir.
Le grand jardin permettait aux enfants de se détendre. Tous les jours matin et soir une des voitures avec le célébre cheval "Coquet nous conduisait à LOOS, à la maternelle de Loos et les autres au collège de Lille en prenant au passage les amis. Dès octobre 14, l’usine et la maison sont occupés.Expulsés, toute la famille trouve la maison du grand père Thomas libre ce dernier étant mort quelques mois avant l'invasion. Le 279 rue Nationale comprenait 13 chambres meublées, salle de billard, un grand jardin, écurie, appartement du cocher, ce fut notre refuge jusqu'en 1918.
En Avril, la famille obtient l'autorisation de partir en France libre après un campement de 3 mois à Stavelot (petite ville des Ardennes où nous logeons chez l’habitant). Après cette vie de nomade dans la promiscuité des réfugiées de Wazemmes, nous faisons la connaissance de la famille DEJONGHE avec qui nous resterons en amitié. Michel avait du rester à LILLE retenu à cause de son âge. Enfin! un beau jour de juin la nouvelle se précise, le départ est fixé, Aprés avoir traversé la Suisse, L’Allemagne nous échouons à Evian.
Après quelques jours de repos nous rejoindrons la famille LESAY réfugiée dans un petit village du BERRY, Fussy situé à 7km de Bourges.11 Novembre 1918 journée inoubliable à Paris où nous étions arrivés la veille pour gagner Berck où Grand Pére Thomas avait un grand chalet (rue de la mer)
OUF!!! c'est l'armistice. Les parisiens sont en délire. Les soldats de toutes les nations se ruent à travers la capitale. Le cauchemar est fini, cela a duré 4 ans et ma pauvre mère se retrouve seule avec ses 5 enfants, ayant tout perdu. Les études vont pouvoir reprendre pour la 4° fois en 7° à St Joseph d'Arras réfugié à BERCK.
Lucie durant les nombreuses absences de MAMAN, jamais initié aux affaires, courre d’avocats aux hommes d'affaire pour essayer de négocier la vente de la distillerie que l’absence de loi oblige à la vente.
A cause de ma petite DEDE toujours paralysée qui menait une vie ralentie, à force de volonté retrouve l'usage de ses jambes. Ayant récupéré une maison de famille nous déménageont pour le 25 rue LEMERCIER pour y séjourner jusqu'en 1933.
Cette année 1919 fut marquée par le départ en pension à SLUIS (HOLLANDE) de Gabriel et Albert chez les Frères des écoles chrétiennes chassés de France en 1907. La vie y fut rude, sans retour en France de septembre à Pâques nous étions 450 pensionnaires du Nord.1922 Je rentre à Lille pour préparer l'I.C.A.M. à la maison. J’y retrouve l'ambiance familiale qui me manquait.
Lucie obtient son brevet.
Dédée prépare sa médecine à la catho.
Quant à moi je rentre pour 2 ans, à la section préparation rue Auber. Ayant échoué au concours, je continue 2 ans dans les mêmes locaux, le brevet de technicien supérieur.
Dans l’attente, je fais mes premières armes dans la firme Dujardin (grand spécialiste des machines à vapeur et Diesel. Je suis au bureau d'études. Aprés 6 mois je pars à Versailles à l'école des chars nous subissons la vie rude d'éléves officiers, formés sous les ordres d'Officiers d'élites. Le colonel FRERE et le Commandant DELESTRAIN. Tous deux, grands résistants sont morts après les plus terribles tortures en déportation. En 43 pour la 1ère fois j'allais affronter, comme sous lieutenant, des responsabilitées. Le jeune officier timide que j'étais, m'a été pénible, mon manque d'assurance m’a suivi très longtemps.1928 La vie sérieuse va commencer, la maison se vide, ma soeur Lucie se marie avec un jeune docteur André Buisine qui fit le bonheur de ma grande soeur. N’ayant pu avoir d’enfants elle se dévoue dans toutes les oeuvres.
Le 2/2/10, ma vie industrielle commence à St André. Filature de lin et papeterie gérée par Mr LEMAIRE à qui toute ma vie je fus reconnaissant de m'avoir aidé à prendre de grandes responsabilitées.FABRICATION
Avec les déchets des filatures de lin, nous arrivions à réaliser du fil qui tenait la concurrence, ayant un prix très compétitif au départ. Avec nos propres déchets, dans une usine crée en 1925, nous arrivions à produire après de nombreux traitements de la cellulose de lin destinée à la fabrication des papiers cigarettes et qui entrait dans les mélanges des billets de toutes les papeteries étrangères (Etant les seuls fabricants au monde à produire cette variété donnant le son métallique des coupures.)
La fabrication était continue : 72 heures par semaine,j'assurais la fabrication de 12 tonnes/jour (l’usine tournait de jour et de nuit). Que de cheveux ont du tenir pour ne pas devenir chauve, puis nous avons imaginé de fabriquer le chlore nécessaire à notre fabrication en isolant par électrolyse le chlore et la soude Na+Cl en partie égale pour nos besoins 500 tonnes par mois.
Après un laborieux raffinage, le blanchiment suivi d'un séchage et d’une mise en feuilles et expédié par balles de 100 kg. A cette époque on ne disposait pas de métaux résistant, aussi l'imagination de Mr Lemaire utilisa le grés pour les tuyauteries et ventilat
Quelques chiffres pour ceux que cela intéresse
Production emballée 65 Tonnes par semaineCharbon consommé chargé à la pelle en 3 Equipes 140
Forage d'alimentation ---200 M
Après 3 ans de cette vie passionnante dans le giron d'un tel innovateur qui avait su me comprendre et sans doute m’apprécier mon avenir paraissait assuré.
Vie de célibataire
Je reprends le cycle de ma vie de célibataire, je commence à sortir dans soirées, surprises parties, ou un jour je devais rencontrer l'ame soeur avec qui je songe fonder un foyer chrétien en suivant la trace de nos chers parents.J'avais plusieurs bons camarades : Robert Mellier, Francis Barbaut, Jean Delécaut que je retrouvais le jeudi au Palais de la bière pour fixer une sortie dimanche.
1928 Ma 1ère voiture 5 cv Citroen, Dada de l'époque!!! qui nous permis de connaitre le Nord en attendant d'admirer la région boulonaise et ses habitants. Les fiançailles de Francis me fait rencontrer une charmante jeune fille brune, svelte, élégante que l'on me présente sur la pelouse du jardin.Timide l'un comme l'autre, quelques mots échangés. C'est le coup de foudre à table je suis prés d'elle, nous échangeons quelques réflexions et constate avec une certaine inquiétude l'intérêt qu'elle porte aux conversations du second voisin. Cette journée m'a troublé, ,j’y pense et repense. L’heure est venue de se quitter et je propose de la revoir. Le bal de la croix rouge est Dro. J'apprends sa venue avec sa mére et des copains. Cette nouvelle rencontre, de nombreuses valses ensemble attirent une remarque de Ia JOLIE mme FCE et tout rentre dans le silence sauf pour nous deux qui souhaiteraient se revoir. Hélas le père n'est pas d'accord et refuse une sortie de tous les parents et amis à Clairmarais. Mon futur beau père rêvait trouver en moi un futur brasseur pour lui succéder. Grande désillusion pour tous les deux. Les jours passent, puis les mois. Avec la complicité de la tante Jeanne, Mademoiselle Liémance vient souvent à Lille. Le hasard d'un coup de téléphone me fait reprendre espoir. Rencontre chez les cousins ROUZE (complice) nous commençons à échanger du courrier à la poste restante de Wimereux de temps à autre la petite Citroen était signalée dans le quartier de la rue St Louis ou une course urgente nous faisait rencontrer.
Ma sincérité et honnêteté m'ont amené à révéler à Mr Liémance être le plus jeune ingénieur de l’usine me faisait penser à un licenciement prochain.1931-32 furent des années de crise dans la région. Affolement l…….. (manque probablement la page 6)
En cet anniversaire, en une nuit sans sommeil où je retrouve prés de toi ma chérie. Pour évoquer sans prétention la vie d'un mariage heureux qui n'a cessé de vivre avec l'amitié de tous nos enfants, parents et amis. Comme je remercie la providence de t'avoir rencontré ma Zette aimée à l'occasion des fiançailles de Francis Barbot. La jeune fille boulonnaise, svelte, élancée et simple qui a enflammé mon coeur. OUI ctest en 1932 ciilur-e étincelle a jalli nous sommes restés dans le Jardin, du Dr Christiaens à St.Maurice des champs.
nom facile à retenir me dit elle. Aprés un repas familial mon écoute était branchée sur cette charmante voisine. Nous valserons longtemps ensemble, nous fonderons l'un et l'autre dans l'espoir de se revoir. Une rencontre à Lille au bal de la croix rouge où nous avons échangés nos sentiments. Accord complet, nos coeurs s'enlassaient l’un pour l’autre dans une grande joie.
A mon retour, j'annonce à ma chère mon espoir à fonder un foyer avec une charmante Thèrèse que
j'ai osé, malgré ma timidité, embrasser. Mr et Mme LIEMANCE apprirent la nouvelle avec dé… car mon futur beau pére fondait tous ses espoirs d'accueillir un gendre brasseur pour lui succèder. Nos rencontres furent très difficiles et clandestines.grace Grace à la complicité de la tante Christiaens et cousines, la Citroën nous facilitait de se retrouver fréquement. La route d'Ambleteuse, les surprises à Lille ont permis de mieux se connaître et de renforcer notre amour naissant. Les mois passent, la crise de 1932 touche fortement le textile. Etant le plus jeune ingénieur de l’entreprise Lemaire, filature Lin et Papeterie,, j'ai l'honneté de l'annoncer à mes beaux parents. L'épée suspendue au dessus de moi. Réponse immédiate. N’envisagez plus de projets. ma pauvre ZETTE comme moi continuerons à penser l’un à l'autre en attendant des jours meilleurs.
Le soleil brille dans un ciel sans nuages Mr Lemaire ayant des projets d’avenir m'annonce qu’il m'est possible de rassurer Mr Liemance mon avenir est assuré à St André.
Tous les jours espérant un heureux dénouement à notre attente, j’invoquais la vierge Marie d’abréger notre impatience et apprends moi à l'aimer avec tendresse, délicatesse, respect en lui faisant confiance. En attendant des jours meilleurs7 JUILLET1933 Quelle joie de pouvoir téléphoner la nouvelle. La porte de la rue St LOUIS s'ouvre ainsi que les coeurs. Ma Thérèse éclate de joie et dès lors la vie devient trépidente. Vite le samedi pour prendre la route.
C'est à Cl--SS-@L le 13/7/1933 que tous les deux avec beaucoup d'émotions nous décidons de notre vie future. GRAND MERCI VIERGE MARIE. Que cette année 1933 soit pour nous une ouverture sur l’avenir que ma Thérèse sente ma confiance mon admiration pour elle. Tous les samedi je reprends la route de Boulogne avec ma petite Citroen pour passer deux journées merveilleuses dans cette région ignorée et que mes beaux Parents s'efforcent de me faire connaître et admirer. Avec ma ZETTE chérie nous échangeons et formons des projets d'avenir famille, travail, appartement de nos rêvesC’est dans l'église St Nicolas de Boulogne, devant parents et amis et les 8 couples d'honneur que THERESE et GABY s’engagerons pour la vie à s'aimer et fonder un foyer chrétien. J’ai une pensée particulière pour ma chère Maman que je quitte après toutes les épreuves qui ont marquées sa vie, nos chers disparus auront toute notre vie l'omll sur notre ménage.
Voyage merveilleux de 3 semaines aux Baléares en train et bateau, mon petit coeur n'ayant pu résister aux assauts d'une mer démontée sera vite sur pieds grace à mon infirmière diplomée. Nous découvrons au soleil levant une ile magnifique malgré les grèves révolutionnaires qui agitent la région.
Avec un autre couple nous découvrons l’ile en taxi en s'extasiant devant ces paysages que nous avons le bonheur de contempler:
SOI"LZ7-,-Grottes .... et les souvenirsLes 3 semaines seront vite passées, nous voici de retour dans un petit nid coquet rue St Henri à la Madeleine ou ZETTE sera heureuse et cajolée par son Gaby. Cet appartement de luxe comprenant Salon, Salle à Manger, 2 chambres, Cuisine, Salle de Bain est un régal. Durant notre absence notre petite soeur Dedé avec des amis a tenu à nous faire la surprice d'aménager et tapisser.
Bientot un heureux événement se précise, c’est en Aout 1934 l’arrivée coiffée de notre Etienne à la grande joie des parents et grands parents.1936 L'annonce d'un 3ème nous fait songer à trouver une maison aprés de nombre rêves
de CI.CP!7-,-. el,-,
Situé au 3ème étage rue St Henri à la Madeleine comprenant : SALON, SALLE à manger
2 chambres-Cuisine-Salle de bain et garage pour notre petite FIAT.
La propriétaire habitant le R.d.C à qui nous avons donné beaucoup d’ennui ne pouvant comprendre des jeunes qui recevaient beaucoup.
Bientôt, un heureux événement se précise c'est en AOUT 34 l'arrivée coif de notre petit Etienne à la grande joie des parents et gd parents. Le 16-12-35 comblé notre Françoise qui sera accueillie par son frère.
L’annonce d'un 3ème nous fait songer à faire batir la maison de nos rêves.
Le terrain est trouvé (rue Louis Deloos n°32 à Marcq en Baroeul ) Tout nous réussi dans cette période de 33 à 38. Bientôt l'appartement bien que vaste (95 M2) devient trop petit par l'annonce d'un 3ème héritier : BERNARD (dit NANAR ) vient inaugurer la nouvelle maison qu'avec beaucoup de réflexions que nous avons pensé ensemble 5 chambres un jardin de 400 m2 qui fait la joie de tous, un garage et une grande cave pour le bricoleur. Des jours heureux durant cette période qui a marqué notre bonheur et trouvera la famille s'épanouir dans la joie et nombreux souvenirs qui d’ailleurs restent. Malgré les dures années que tous deux avons supporté de 1938 à 1942.1936 Marque un tournant dans la vie sociale et tourne rapidement à l'émeute. Les socialistes sont au pouvoir avec le juif BLUM, beau parleur qui enthousiasme les foules, les usines s'arrêtent et sont occupées, moi-méme obligé de rester 3 jours enfermé dans l'usine occupée par les grévistes.
Le front populaire obtient de nombreux avantages, salaires et surtout 15 jours de congés payés qui va changer la vie de nombreux ouvriers qui n'ont jamais eu l’occasion de voyager. Nombreux furent ceux qui découvrent la mer. Pour la 1ère fois à PARIS a lieu une magnifique exposition (Arts décoratifs ) inauguré par le Président LEBRUN. On y remarque deux énormes pavillons qui se font face L'Allemagne et la RUSSIE.
1938 Fausse alerte de guerre avec l’Allemagne hitlérienne devant rejoindre mon régiment le 1er jour de la mobilisation, mes beaux parents conduisent la
e ' 1 y 11939 A peine remis de nos émotions, le l Aout la France déclare la guerre, Thérèse qui attend une 4ème naissance part avec les enfants à St LO accueillie par le Docteur et Mme (amis de l'oncle André Buisine ) qui le coeur sur la main hébergera ma grande famille pendant 2 ans 1/2. La vie de ma
C> réfugiée avec ses enfants ne fut pas sans soucis,Etienne n'a que 5ans et de plus son petit mari prisonnier à guerre, ,r,.corg GEF,"C- @<111 A
La pauvre épouse réduite à vivre avec une 1/2 solde d'officier. Yette ROUZE et ensuite Françoise Dejonghe sont venues spontanément égayer ce long séjour forcé, en attendant mon retour, fin 41, comme père de 4 enfants .
1942 Après bien des démarches la famille se retrouve enfin dans la maison de Marcq que j'avais pu récupérer. Le ravitaillement est trés difficile .re nos amis de St LO qui régulièrement nous expédie en fraude du beurre qui servira de monnaie d'échange pour acheter l'indispensable.
Période de la guerre 1939-1944
La drôle de guerre commence. Des le 10ème jour je quitte ma Thérèse est les enfants pour Maubeuge au 509 régiment de chars de combat. Ma profession civile mlaf à établir un atelier de réparation pour un bataillon, je prend campement dans un petit village de l'Avesnois appelé ECLAIBE. J'installe le peut de inat CD dont je dispose dans 2 granges, moi même étant logé chez l'habitant. La vie s’organise, essayant de mettre en état quelques véhicules civils hors d'usage le 15 décembre 7 une partie du 509 est envoyer à Vannes (Morbihan )
Comme père de 3 enfants 1/2 je suis désigné pour prendre le commandement du convoi et créer un atelier important à VANNES pour l'ensemble des 3 forces 301-505-509. Après un embarquement laborieux ne disposant pas d'appareil levage,notre voyage dura CD _3 jours Le manque de place m'oblige à installer le matériel à SALARIN (petit village à 7 km) la troupe sera parquéedans villages voisins. Quelle organisation !!!!!
Quant à moi et les camarades trouvons asile dans le grenier du chateau de Salarin, les propriétaires habitent les lieux. Après bien des discussions notre ami Leurent chargé de la popote obtient une petite salle à tout faire (bureau-repas ) Nous voici installés. Avec les quelques amis du Nord. Robert CAUPiPOi,7 ini.I.CAI.'-@.larcel DE-PEPER Deque-t-Jacouemart jeune ss lieutenant qui courtise la fille des châtelains et le pauvre Leurent. La vie s’organise, dès le réveil chacun regagne ses Dour, moi c'est l'atelier que j'essayais d’organiser et de trouver uaribi 1 hommes des gens ayant quelques connaissance. Le soir une chétive voiture ramène prés des copains Déréper n'ayant pas llesurit militaire est char ltinstruction (Gymnastique-conduite de chars pour former les hommes pour renforcer les unitées combattantes.Nos pauvres châtelains vivaient de so, le mari buvait les enfants couraient et la pauvre mère essayant de coudre sous en quatre pour attendre la vente des arbres
La vie continue, bientôt j'ai la grande joie d'apprendre l'arrivée à St LO d'une petite Normande le 20 novembre 39.
Les copains assurent clandestinement les responsabilités pour me permettre de passer quelques jours prés de ma vaillante épouse et de mes chéris. Le baptême a lieu entouré de 3 lieutenants (André BUISINE-DOC.PHILIPPE et Gabriel) une erreur volontaire du Docteur les cloches du grand bourdon en mouvement pour annoncer aux habitants affolés la naissance d'une petite réfugiée.
Le printemps pointe et bientôt des bruits de bottes et d'avions se font entendre. La petite guerre est terminée. Aprés l'invasion sans préambule de la pauvre Pologne,c’est le tour de la Belgique, le 10 Mai la France est envahie le front est rompu, l'avance Allemande est fulgurante et la SOMME, coupe la France en deux bientôt la Seine. La guerre atroce au milieu des civils qui fuient l'envahisseur. L'objectif ennemi, dédaignant la ligne MAGINOT et après avoir pris Dunkerque et une partie de notre armée. Incurie de l'état major pourrie par la politique qui à laissé la zone Nord sans défense sans tenir compte de l'invasion de 1914.
D'interminables colonnes de réfugiés fuyant l’invasion sans but précis, Vers ou ???,beaucoup de nos compatriotes ne pouvant traverser la SOMME rentrèrent chez eux. Une nuit je suis réveillé par un planton. Ordre du commandement de la région pour embarquer immédiatement pour que prés de CAEN défendre le champ d'aviation 5, les aviateurs étaient partis 8 jours! Des le matin embarquement laborieux vers le Mans où nous sommes sous les bombardements. Le lendemain en gare de CAEN ou après bien des rechercherches on refoule notre convoi sur EEI-,,NES par ST.LO 24 heures seront nécessaire pour parcourir 100 kms. Sans vivre depuis 24 heures. J’autorise le pillage d'un wagon de vivres gare de"-,BI31e pour réconforter les soldats rentrés d’Angleterre, réfugiés qui depuis 12 heures en attente d’un train. Les estafettes Allemandes sont passé dans la nuit en direction de BPESS. Un chef de gare décide la mise en route d’un train double en accrochant 2 locomotives pour se trainer jusqu’à PEI'I El@ vue de la ville le train stop 3 bombardiers sont en train de pilonner la Gare. 1500 victimes, il y avait en stationnement des trains de réfugiés, So rentrant par Cherbourg, munitions de l'arsenal de @-IEZIDOli 5 (Calvados.
Je quitte mes hommes pour recevoir des ordres enfin je découvre le général de la place arrivé dans son bureau aux cloisons souflées par la déflagration du bombardement. J'obtiens un bon de logement pour mes hommes et moi dans hotel de la place de la gare (Le Cheval blanc, les patrons étant partis abandonnant tout).
J'arrive à obtenir VANNES où l’on me traite de farfelu et veulent me persuader de mon erreur. l@-.'os Rer-seicre;;I,@e,-,@ùs nous signale l-,Ei occupée par la chance d'obtenir au bout du fil le secrétaire. Colonel (mon ami CAUDRON qui fait rassembler les véhicules disponible pou rejoindre VANNES. Dés mon retour, je repars avec une section de chars d'en rement prendre position sur le pont de LA avec un bataillon d'infanterie pour ernpécher l'ennemi de franchir la VILAINE. Ordre du Ctil UF de faire sauter le pont. La résistance étant inutile, Brest-Nantes sont pour les artificiers exécutent l'ordre de faire sauter le pont, j'envoi les chars le fond (60 m) Retour à la caserne pour être prisonnier.Tous les 'hauts gradés se sont, sauvés. Un Capitaine Boniface prend le commandement des 3 régiments, les camarades et moi-même attendent le rassemblement de tous les Officiers pour SAVE14AY ( prés de Nantes ) pour un départ vers @UR@i,rBTMG O@'I'LAG XIII A Voyage inconfortable pendant 3 jours, nous traversons la France, la Belgique, La HOLLANDE puis remontée du RHIN jusque notre résidence du camp des S.S. sans nouvelles de la petite famille, des parents, frères soeur pendant 3 mois.
Ce camp est trés important 12 000 officiers de toutes armes et de tout 1 P-aps se retrouvent rassemblés en C'. blocks séparés par un double barbelé une sentinelle y circule, à chaque extrémité se trouve un mirador élevé 0 métres du sol où jour et nuit un gardien a le doigt sur la gachette d'une mitrailleuse.
Une baraque ouest notre logement contient 100 camarades dans un espace restreint, couchettes en bois sur 3 hauteurs, une table pour 9. voilà notre domaine, 2 fois par jour et par tous les temps un appel plus ou moins long une temparature de - @00 n'est pas trés appréciée. La vie monastique commence, avec les léves tôt, les léves tard, ceux qui ouvrent les fenêtres pour respirer l’air pur!!!! Dés notre installation il nous faut subir une visite médicale suivit de séances d'épouillage et rasage humiliant avant la douche collective. Aprés une chacun se retrouve avec une plaque matricule OFFLAG:Z YIII A @.,o2lQL à pendre au cou. Nous assistons à des scènes pénibles, des jeunes affamés, tous des colonels pour ramasser des épluchures de pomme de terre pour améliorer l'ordinaire très édifiant. Quelques rares exceptions purent admirer la ville de NUREMBERG distante de 7 km -pour examen d'un spécialiste. Une cantine heures et jours fixés vendait à des prix (marché noir) les objets indispensables crayons papiers en tout -e@-ir-e-lames de rasoirs
Cette promiscuité constante crééra des amitiés sinceres, les intérêts personnels @-,Ie-2cistant plus fini les diverges politiques.Cet isolement du reste du monde particulier des Officiers prisonniers, atteignit son comble durant les longues journées d'hiver.Ceux qui n'ont pas vécu cette vie ne peuvent comprendre comment on peut parler de solitude. En pensant ma grande famille, aux parents,et amis (je goutte de plus en plus les charmes de la solitude et de me renfermer On doit me prendre pour un fier ou un oNO 12 arr@é d'entendre pour la 100 fois la même histoire. 2 fois par mois nous avions la joie de pouvoir envoyer à nos familles cette carte anodine écrite au dont vous retrouvez un spécimen ci-dessous. A quand ce c- a-nd retour ????? ,,r Dans les prison
Krip.1 sgelangenenpost
Corres,osidance (les prisonniers droit commun, 1ostkai@te Carte p(-@tale détenu peu-il déc
,n les jours qui 1
s p é'are de sa li
lesoldat prison
Gebührenfreil Franc de portl ïO@I.Cela esr dé
Absen(ler:
Envoi deVor- und Zuname: Empfangsort: Tous les matins
Nom et prénom Lieu de des@ti
c,, Straf3 il le dernier??
est à la
Gefangenennummer: Rue
No. du priso@er car on7erbezeichaung: j5@l-kli
Land:du camp 7
@OA,%d,t v Landesteil (Provinz usw.) de l'évolution
Oflag XIII A, Unterlager A Dép.
fleutschland (Allemagne)
guerre.
Enfin arrive un bobard circule, (Les Officiers 4 enfarts vont etre libérés Le Marécha Pétain, en qui je suis reconnaissant obtient notre retour au foyer Les hommes de troupes dans cette situationn ayant pas étaient mobilisés); Le retour fut long et mouvementé, 8jours d'attente à Chalons /Saone. Enfin sur le quai de la gare de St LO je retrouve ma ZETTE chérie mes grands et la petite ANNETTE que j'ai à peine connue. Après plusieurs semaines d'attente,la vie devient déprimante: Impossible trouver une situation sur place le retour à LILLE n'étant refusé devant sur place tous les 8 jours.Une fromagerie m'offre une place pour remplacer le patron prisonnier. Il faut tous faire et en plus tuer les rats courant dans les cavesd'affinage. Enfin après bien des démarches à CHALUNS, il m'est possible rentrer dans le Nord retrouver ma situation et ma maison occupée par des compréhensifs. Je retrouve le 32 rue DELOS avec joie et prépare le retour en fin 1941. La vie rude et difficile va commencer. Le chauffage, le ravitaillement font défaut. Grace à la monnaie d’échange qui vient de NORMANDIE je reprID@ t- LC 1 O@ 9 P,,
Ull@ petit article du journal, m’a permis de remettre en mémoire bien de ce guerre fratricide ou nous avons laissés une grande partie de nos beaux et précieux souvenirs de famille ',brulés dans les bombardements. Ce St Lo ou Thérèse et les 4 enfants étaient réfugiés. Je lai revu avec grand plaisir avec Cr,ard -O la région.COUTINVILLE JOULOUVILLE,Czi-",@-r c zs > GIU@ l@D',II LL-i,,
J 'ai retrouvé des malgré leurs ennuis, avec un beau para normand
aux yeux bleus. ;Ui-E ariec@otecui- es-LI a.rrivé àe@,rror@ retour ce pouvoir
obtenir l'autorisation de rentrer à Marcq. On me signal une place à l'usine de camembert LE PETIT les rats courantssur les fromages m’ont fait abandonner ce projet. A regret nous abandonnons la Normandie pour le Nords malgré l'envie de rester dans cette belle région. La belle nature, la mer, les collines de l,iortain (la petite Suisse)1945 Enfin la guerre se termine. la France se remet au travail
1946 Il nous est possible de connaître l'Alsace (RlliLACK)en famille puis le JURA (Nantua -Chamoise) -Les Pyrénées ou les nombreux cousins se retrouvent. Puis le l3/11 la naissance d'Antoine.
1947 La vie reprend le courant. Classes avec un père exigeant pour les études 5Ti- relire)dlé-oar-n@e fe,-,,i-@-i-ale-Vacances à St SERVAN ou l'on retrouve nos bons amis BEAGUE. Déplacement en voiture camping confortable à travers la Normandie et la Bretagne-Les Ardennes(précurseur des vacances des familles nombreuses; Lancieux aux doux souvenirs.
1956 Le 10 départ de la maison. Françoise enlevée par JEAN BEAGUE le 26SEP 1956 suivie en 58 d'Etienne revenu d'Algérie après une vie bien mouvementée d’officier parachutiste avec Massus. Retour mouvementé par la Belgique pou retrouver sa future compagne et un voyage de noce au Portugal avant d’aller à Alger dans l'usine LESAFFRE.
1963 La maison continue de se vider. Christiane qui rencontre un futur Amiral, puis ANNETTE un ingénieur H.E.I
Bernard qui fait de l'alpinisme à Barége nous parle souvent d'une jeune parisienne.(la petite Bretonne de barége)
1964 Mort de ma chère maman en 13,Y7 Mariage de BERNARD et ANNICK POINDRON à MAISON LAFFITTE1967 Fermeture de l'usine après 37ans L'Heureuse fortune nous fait trouver une fermette au Mont des CATS qui après de nombreux travaux ou tous ont mis la main en particulier DENIS et ANOINE qui avaient trouver un nom (le BAGNE)
dés lors s'oriente vers le BénévoIlat ou avec tout mon coeur j'ai pu me rendre utile dans les hopitaux. J'ai trouvé un DADA dévorant ! la transformation du vieux bois en objet dont tous les enfants Les petits er-fart,ari-s au un souvenirLa vie continue et la voiture roule s’use et change depuis la 1O Citroen
En 1933 avec Mamy nous sommes en train duser la 130 en parcourant la France dans tous les sensNo 13
Les enfants ont repris le chemin de l'école St Geneviève à la Madeleine. Les conduites, les repas à préparer et à varier, les vêtements à rafistoller sont de lourdes tâches pour ma Thérèse qui fait l'admiration de tout son entourage. Je garde de cette époque aux nombreux souvenirs. La naissance de Christiane le 8/9/4 à la clinique Sebastapol arrive pour se faire cajoler par ses frères et soeurs et fera la joie de ses parents. Tout va bien la maison s’organise, une petite bonne viendra aider ma vaillante épouse dans ses nombreuses taches quotidiennes.
Les naissances se succèdent. Denis né durant une alerte, sera transporté dans la cave de la maternitée le 24/4/1944 à 1'age d'une heure pendant que sa mère essayait de se reposer dans la chambre sans son fils.
1946 Le petit dernier né le l3/11/1946 qui donne bien des soucis dès la 10ème semaine. Plus un biberons ne passe. Angoisse des parents le voyant dé de jours en ce jours de Grâce à notre cher André Buisine au dianostique extrao découvre une Sténose (muqueuse qui obstrue la sortie de l’estomac. Aussitôt, malgré le froid (-10°), la décision est prise et dès le lendemain, l'opération est exécutée par le Professeur Desbonnet sur ce petit moribon. Succès complet, une fois encore la pauvre mère devra toutes les heures du jour et de nuit donner son lait. Gràce à sa robuste constitution elle repris rapidement et bientot à la grande joie de tous il sera cajolé. 7enfants, merci mon DIEU et tous bien portant malgré les nombreuses restrictions.
La vie reprend son cours normal, la classe avec un père exigeant pour les études (tirelire d'épargne familiale-repas en famille avec ses souvenirs. (Table à roulettes perdant une roue occasionant la casse de tous les verres et assiettes des grandes scène de judo par le prof. Chritiane- Vol à la tire dans le grand buffet, démonstration d'un tir par le père avec une canne fusil j'en oublie. Malgré l'absence de télévision (les études d'abord ) les joies familiales sont nombreuses (sorties en vélo avec tous les amis, nous irons for d’une troupe impréssionante, les familles Béague-8 Gruson 7- Delescaut 8 Duquesne 10- Coliche 10 - Rossignol 9, total impressionnant allant se détendre dans le parc du chateau de Montalembert à Annapes, de grandes après midi. Chez les uns ou chez les autres, on commence à prendre des vacances en Solre le Chateau- Chamoise en 47- Rimback 6 ans ou Bernard est accidenté Lancieux en 51-52-5a-Barége 58 avec les Lacombes- Noel à Rimback avec Denis et Antoine - Chatel avec Colette Gruson et ses enfants -Co@,,Yde eno-1
Chambon/-Iignon avec DENIS et Antoine, Christiane, Annette, en 62 c'est le d'Algérie,7,.aprés 1-3 ans d'absence.
11 Mobylette d'Etienne.voyages d'aventures et d'endurance seulà visité
Le rand tour de la Hollande l'Angleterre en remontant jusqu'en Ecosse
CD CD
et enfin l'Autriche en plein hiver avec Pierre LUZEUX sur un VESPA. Ayant obtenu 2 bourses successivement pour un concours organisé par les Mines Zélitja (Maroc ) pour accomplir un Ir) 10 voyage d'étude sur l'industrie artisanale du JURA et le 20 les construtions automobile en Italie avec 200frs.dont il doit rendre compte au retour et s'engager à voyager seul.
CD
en STOP.
La vie devient difficile 9 bouches à nourrir, les classes dans les institu libre pour 7, bilan vie professionnel devient plus chargée, cela n'est rien nous sommes ensemble. Entre deux, je conseille un industriel voisin pour la technique de son usine et souvent le Samedi et Dimanche j’étudie avec un belge de Courtrai une nouvelle fabrication du teillage du lin pour le rendre plus compétitif ce qui rend la vie plus facile pécuniairement .
Mr Lemaire toujours très inventif et ayant abandonné la fabrication de 1 cellulose (tout étant à refaire le matériel étant hors dfusage ) décide transformer sa filature et compte sur moi. Ce fut, pour moi une période et cela fit de nombreux envieux dans la concurence inventions nombreuses dans tous les domaines au détriment de la famille car les heures d'usine ne comptent plus, le retour tardif ou à mon grand regret ma chérie infat aidée d'une petite bonne Albertine leçons et devoirs le ravitaillement à assurer en courant de droite et gauche à vélo. Avec les nouvelles responsabilité ma situation s'est améliorée on est sorti du tunnel.Septembre 44 Le délire Le 13 mai 44, nous sommes réveillés par un ronronnemt significatif suivit d'une gigantesque lueur, le ciel est brusquement constellé de fusées éclairantes, comme en plein jourt. Les forteresses volantes visent l'usine de Fives, toute, la famille se précipite dans l'abri con après le premier bombardement de la gare de triage de LOMME-Lambersart qui fit 1500 victimes. Le déplacement d'air est tel que je ne peux cacher l'angoisse qui nous a tous envahi.
Une invocation générale ",'.'or. Dieu,si nous devons mourir; faites que ce soit tous ensemble, la fin de cette triste nuit discipe nos angoises, sauf qui attendait DEEIS le 24/4., les bombardements deviennent réguliers, on l'arrivée d'événements importants. Denis se souviendra des descentes dans un panier à linge avec des petits inconnus, à chaque alerte durant son séjour à la clinique.Comment vivait les Frangais pendant l'occupation ?
la réponse est MAL "la raison en est simple, les allemands opéraient d'énormes ponctions sur toutes les productions agricoles et manusfacturés. Tout servait à équiper et nourrir les troupes d'occupation et envoyé en Allemagne pour leur propre civil, ce qui explique nos restrictions, les tickets d’alimentation. Sur le plan alimentaire le régime n'était pas le même partout. Les villesiétaient moins favorisées que la campagne et tous ceux qui avaient des moyens déchante pouvaient avec le marché noir manger à leur faim. En matière de circulation, les trains roulaient normalement il n'y avait pas de controle sauf à la ligne de démarcation située à 1 Somme que l'on ne pouvait franchir sans un laissez passer trés difficille à obtenir. Faute d'essence, seules quelques voitures circulaient avec gazo, Sur le plan des informations, les journaux paraissaient régulièrement, censurés évidemment et célébrant les hauts faits de l'armée allemande. En zone libre était imprénier du « Travail et Patrie » pronné par le gouvernement, il est important de savoir qu'à la libération, les collaborateurs furent condamnés à mort. LAVAL président du conseil durant la guerre et qui avait souhaité la victoire de L'allemagne subira le même sort.La radio anglaise ou de Gaulle par la voix de Saura s'étant donné tache de soutenir le moral du pays par sa fameuse émission:
Les Français parlent aux FrançaisLa résistance fut impitoyablement traquée et envoyée dans des camps de concentration dont tant d'entre ne sont jamais revenus. Les Juifs ont payé un écrasant tribu durant cette guerre, l’ennemi avait ordonné leur recensement et l'obligation pour chacun d'eux de porter ostensiblement une étoile. Cette page ingnoble de notre histoire car le gouvernement français qui a prêté la main à cette opération se solda par une déportation de 6 millions d'Israélites de toutes les nations occupées furent exterminés dans des chambres à gaz ou four crématoire. En 42 les allemands violant l’armistice envahissent la zone libre, leur a à Toulon provoque un fait d'arme digne d'être noté, le sabordage de la flotte française, les commandants de quelques navires de guerre restés dans la rade refusent de les livrer, coulent avec leurs batiments face à l'ennemi. Revenons à la famille toute la France étant désormais au même régime, la circulation plus facile sauf sur la côte toujours interdite. Gd.-pére Liémance toujours sous les bombardements de Boulogne obtient un laissez passer pour venir chercher du levain à Lille pour sa fabrication de bière.
Les jeunes générations doivent savoir que la libération de la France fut une épopée qui par son ampleur dépasse toutes celles de notre histoire. Elle ne fut possible que grâce aux Américains débarquant en Normandie le 6 Juin avec la plus grande armada de tout les temps, fantastique aventure raconté en détail dans le livre le jour le plus long. Les troupes Anglaises, Canadiennes, Polonaises et un contingent français s’étaient jointes aux troupes Américaines commandées par le Général EISENHOER débarquent en force sous le feu de l'ennemi. 10.000hommes furent ainsi fauchés dès le 1er jour, beaucoup sans combattre. Soyons reconnaissants à tous ces jeunes qui se sont fait tuer pour nous délivrer du Nazisme.Ce sacrifice avait permi le débarquement. 1 million d'hommes pourvus d'armement fantastiques: 720 navire de guerre, 4200 bateaux de transport, 650.000 tonnes de matériel vont édifier un port en Normandie.Ce débarquement désarticule le dispositif allemand qui va lutter avec acharnement durant sa retraite. PARIS délivré le 25 aout 44 Par l'admirable commandant la 20 D.B.
Pendant ce temps un débarquement FRANCO-AMERCAINS à lieu en PROVENCE qui remonte vers l'ALSACE. Toujours à l’usage des jeunes,il faut connaitre les conséquences de cette guerre YALTA en février 42 ou les 3 grands se réunissent pour réorganiser l'EUROPE et décider de leurs zones d'influence qui se termine tragiquement en 2 blocks coupés par le mur de la honte Berlin.1956 Une nouvelle période va commencer pour les parents. Un certain Jean BEAGUE rencontré à St. SERVAN, a des vues précises sur notre Françoise. Aprés l'accord des parents le mariage sera célébré à Marcq le 26/956 pour s'installer à Lille rue d'APRAS qu'ils quittent à l'annonce d'un 3eme enfant pour la rue du Buisson où ils font batir.
La même année le virus est dans la maison. Etienne Ss lieutenant à ALGER nous annonce qu'il est fiancé avec Colette fille de Mr et Mme Gruson, amis. Ouf!!! C'est une Française .
1958 Notre sauveur, le Général de GAULE(LIILLOIS a fondé la 5eme Republique LE 24/5, grande émotion,les frontière sont fermées, aucun voyageur ne peut quitter l'Algérie notre "coiffé Il réussi à s'évader dans un avion pour RO@IE via Bruxelles d'ou il arrive seul passager à bord d'un hélicoptère le jour J. Aprés un mariage très gai, nous partons en vacances à Viella (prés de LOURDES ) retrouver la famille LACO@'BF. et leurs nombreux amis, ils arrivent à me isser en haut du mont TAILLOli 3LOO MtS. @Ulle a 1959. Premier accident cardiaque du pére, obligé à mon grand regret de réduire mes activitées avertissement dont je remercie le ciel de rester encore nombreuses années prés de ma grande famille. Le 3 septembre 1959 à kouba prés d 'Alger. Le 11 Décembre c’est la mort de notre chère Mr.@1,E après une longue et douloureuse maladie.THERESE soignera sa mére avec
NO 18 avec son grand coeur reconnaissant, mais sera épuisée, aussi pour lui changer les idées dans un calme bien méritée, nous partons en caravelle à Alger faire la connaissance de la petite Isabelle au milieu des explos qui secouent la ville,c’est le début de la guerre d'ALGERIE qui fut si meutrière.
Au cours d'un bal d’H.E.I. notre Christiane rencontre un sympathique garçon fils d'un ami d'avant 1914 ayant fait la maternelle ensemble à LOOS. C'est Jacques LYS qu'il se nomme, polytechnicien brillant et futur Amiral de l'armement. Le mariage aura lieu à Marcq Le 2/g/63 au milieu de nombreux parents et amis. Nos voyages furent nombreux à BREST ou nos tourtereaux filent un parfait amour.
Jamais 3 sans 4. Lors de cette même soirée H.E.I. notre dernière fille se trouve à une table sympathique, un jeune ingénieur se présente, je m’appelle Marcel Monniez habitant Hersin prés de LENS et moi de Mlle Annette ROSSIGNOL 41 d'une famille de 7 les conversations vont bon train alternant de nombreuses danses. C’est un retour enflammée de notre fille qui vient à 1 heure du matin déverser son coeur enthousiaste prés de ses parents endormis; le 6/10/63 C'est le départ de notre dernière fille, la maison se vide. Absorbé par la mise en route des grands projets conçuent à lus les jours passent. La famille s'agrandit, plusieurs naissances sont annoncées Mamy bien heureuse n'arrête plus de tricoter pour l'arrivée des petits enfants.20/964 La mort de ma pauvre maman qui a tant peinée sur terre irerqui prière est mon réconfort.
19 63 Bernard notre montagnard à rencontré sur les hauteurs de BAREGE une jeune et élégante Annick uue l'on découvre sur les nombreux cliché La foudre est tombée !!!!! Bientôt on parle mariage célébré à Maison Laffite entouré par les nombreux parents et amis le l3/7/64 Journée mémorable d'une nuit du 14 juillet à PARIS.
Le 3/7/64 naissance de GAETAN BEAGUE suivit le 30 /10 de Philippe MONNIez
arivier 1 a 1 0 Lilloi se @-e 1 t an, ii@-e
Li erto@ un 1 avril ri@.cir@-s A/ L- d 1 heure c 1 e st 1 1 arrivée de Pierre Eric
la joie de tous (le Il LYS de 1 'affilée ')
Une grande décision est prise, nous quittons notre cr-@-i,e rleisoh de nos l'eu
l,ous avons acheté un appartementà Lamadeleine square simonne ou vivrons heureux pendant 22 nns d un entoura-e très sy,-,-,pat-Lic:ue.
CDUn virus me prend. Dans ma cave je commence à toucher le bois en exé àes sculptures de débutant 16 un LQDIIIQUE i%ionniez fait son entrée dans le monde Le mois de @-@-ptv:-.bre v
une grande partie de la fai@,,le'-réur@it à dont tous @er@,e si bon souvenir.
La fermeture de la filature durant 3'7 ans de vie passionnant à créer une nouvelle technique c (e filature de lin. et de teillage 10 sortie de avion révolutionnaire doit voler à 1000 Ia naissance de Christophe à ALGER le 2.5/1 @,'aray c-1" moi irons embrasser ce nouveau petit fils et passer 1 mois dans cette ville troublée par i-nci Etiernne nous erirlérentt visiter le '@'ud et retour par T.,-I@Al-, etC(DI.STAI,.Ti 2 t-'lai@Triste souverain!!!!!
A 2 doigts d'une révolution, niani-f--sùe.tioii monstre de 2OO.OCO personnes Etudiants-Syndicats,la grève générale est décidé Occupation de la SORBONNE 2000 étudiants occupent 141 ODECI%@. Le chef de l'état quitte L’Elysee pour une destination inconnue. La réaction des patriotes le avec un cortège sans mesure sur les Champs ELYSEES. cette manifestation calme les esprits 5 jours après tout rentre dans le calme et de Gaulle décide de rester au pouvoir.le 18/10 une Bénédicte voit le jour à Lens et première vacances à la bien…. naissances s petits one…er pour heureuse plus de tricot, Denis le /lo7o sera eiilev(b par une charmante jeune fille, -5/04 avec qui il fonde un foyer chrétien à st.
C'est dans le plastique qu'il commence sa carriere. Après quelques mois de L'Orne chez Phipps, la @ai,iille l'occasion, se présente re.-pider,,Damien,15 ariens et NICOLAS gouttent au bon lait nornand en attendant retour à Hesdin dans l'affaire familiale ou il se révèle un P.D.G.actif. Enfin notre petit dernier, ses études terminées sans histoires, avec son diplome pensera à nous quitter ayant rencontrer la jeune fille de ses rêves Monique . Le mariage a lieu à notre dame de Lourdes le 1/7/72. Départ rapide pour la coopération 18 mois comme ingénieur des travaux public pour l'état congolais.Cette formation africaine dont il a attrapé le virus trouve son plein épanouissement pour l'amé de terrain. A son départ pour une grosse entreprise civile à Casablanca
Ils se font de nombreux amis marocains, aussi c'est à regrret qu'ils
CD
cuitterit pour reti,ér, en France ou il obtient à PARIS la responsabilité
d'un chantier de le bureau européen de la firme @OUT 6tf;
La disparition de r,,l&L vaillante et inoubliable.,qui a bien Héritée sor@ entrée au ciel.
1966 Nous quittons à regrets la rue Delos pour un appartement ,Duarte-rnent tr…s <mailto:tr@-s> situé à la Madeleine, la vue étant extraordinaire sur Lille et 1 environs. nous y résiderons dans un parfait bonheur au milieu nos enfants, petits enfants et amis nombreux. Malgré une retraite imprévue (l'usine ferme devant la situation dram… des affaires ) je devient à 60 ans dans cette filature qui passionnée. Nous repartons d'un autre pied en acceptant cett épreuve…., pour éviter l'ennui je fais pendant 20 ans du Bénévolat à la citée hospitalière sous la direction de la présidente l'occasion se présente de l'achat d'une fermette au mont des Cats, cha en fer…une agréable pied à terre et où nous recevrons tous les Parents, Enfants
L@ C@,Ù:3,une butte Derdue dominant le plat pays flamand. Un haut
cloture couronne le sommet.derrière ce rempart vivent cachés une 600 de
depuis 1826 Longtemps les moines étaient fermiers, ils ont suivi l'évolution des temps, désormais ils valorisent les produits et donnent dans l'agroalimentaire en affinant dans leurs caves un excellent fromage. La journée du trappiste commence à 3 heures et se termine à 20 heuress par des alternances de prière de travail et relaxation. Grace au flair de mon ami (curé de Flétre ) j’ai acheté une fermette entièrement délabrée. Le panoramique est unique, la vision sans obstacl nous permet de voir sans jumelles à 60 kms AIR/LYS- Lorette - BOUVIGNY 6 @louvaux grâce à l’altitude de 115 m au dessus de la plaine.
Tout est à faire sauf les murs. Aussi toute la famille y met du sien qui ses compétences, particulièrement e-L qui mirent avec moi .5 à achever cette sympathique fermette seule au milieu des champs.
etA..1-TOT <mailto:etA..1-TOT> LIE le EA…'- <mailto:EA@'->
Tous en garde le souvenir d'anecdotes amusantes. Les petits, le parc à sable les plus grands, les courses dans les bois, avec les cabanons dans les arbres du dressage de vaches chez nos bons amis
Le soir en groupe,nous montions à l'Abbaye au Salvé régina
De célébre arrosage des cousins-la récolte des mûres et j'en passe.Durant 20 ans de juin à septembre nous y recevions tous les groupes d'ami
Croi.n B-,-aba-@'t-,-T.cclercq4 F-eaucami- S4r-,oens - Pla
@ielle Devos la con@, ause des Flandres et le célébre patoisant Lillo et j'en oublie La vielle SIDONIE de 105 ans) nous racontant sa dure vie Reprenant le récit de notre vie de citadin, aprés le départ d'Antoine et ….. Nous parcourons la France et l'étranger 15000 km par an par toutes les routes pour jouir des splendides paysages inconnus et ou nous avons rencontré tant de gens sympathiques se disant heureux de vivre.
@lamy toujours infatigable,supportant un mari toujoursinfatic-,able à courir
-0
Pas un département nous échappe, quelques voyages à l'étrangers avec à. la Hollande- l'Espagne-l'Italie-l'Angleterre -l’Algérie-le Maroc, voila un retraite bien remplie.
Les années passent, la terre devient basse, les rhumatismes nous guettent. L'occasion se présente, nous vendons avec bien de regrets la fermette à un C'est là en contemplant le panoramique à faire réver, j'ai- commencé à réaliser une belle collection de sculptures diverses qui resteront un souvenir du--. chez mes enfants-petits erfants-et Amis.
Les épreuves vont commencées pour ma pauvre femme. Bientot il faut penser à une opération de la hanche, qui fit merveilles jours Thérèse se lè le 91 jour nous quittons la clinique, l'opérée trottaien sans canne. Dans l'attente d'être admis à Claibois, la vie reprend normalement. Début Avril nous partons en couchettes pour Antibes au dans un studio magnifique qui nous permet d'admirer la cote de lice de notre terrasse. Un beau matin un coup de téléphone de la caisse des cadres nous avisant admission après Il ans d’attente. La joie éclatante …1-o2 _3 ..ou nous avons rencontré tant de gens sympathiques se disant heureux de Vivre. Mammy toujours infatigable supportait un mari toujours pret à couri les routes . Pas un département nous échappe, queloues voyages à
L'étranger avec notre A.F,.I.C (La hollande- L'Espa-rie- Italie -Anc-let..ZD…CD L'Algérie -Le Maroc,voila une retraite bien remplie.
Les années passent la 'Lerrax devient basse, les rhumatismes nous euet _n l'occasion se Drésent nous vendons avec bi-en des recrets la fermette à D un ami J'ai pu en contemplant une panoramique à faire réver,travaille le boi-s est réaliser une belle collection divers qui restera un souven du chez ses enfarits, Detits enfants et amis.
1988 Les épreuves vont commencer pour ma pauvre femme.Bientot il faut penser à une opération de la hanche qui fit merveille, 3jours Thérèse se leve et Le 91 jour L'opérée trottait sans canne. dans l'attente d'être à CLAIRBOIS la vie reprend normalement. Début nous partons -en couchettes à Antibes au Il C@libon dans un studio ou tous jouissons du vue magnifique.Un beau matin un coup de téléphone de la Caisse nous avisant notre admision aprés il ans d'attente. Retour pour préparer faire une répartition des objetsà emmener et le partage du reste parmi les 7 enfants par un tirage au sort.0
Tous le ronde est content.
N024
Après 22 ans de vie à deux dans l'agréable appartement que l'on avait acheté pour notre retraite entouré de nos enfants, petits enfants, arrière ainsi que très bons amis. Voila nouvelle de notre admission à après 1 1 ans d'attente. RETRAITE bien méritée pour celle qui durant 50 ans fut l’animatrice du foyer.
Apres un déménagement minimun ou encore une fois nous distribuons nos meubles témoins d'un foyer heureux et que nous reverrons avec grand plaisir chez nos ménages: Aprés un acceuil sympathique de la direction et retrouvé de amis, la vie communautaire va commencer.
@-7 L'horizon semble apparaître plein de soucis.A table ne peut plus rien avaler. Dans la nuit elle doit subir avec un grand courage la rude épreuve de porter une sonde introduite par le nez pour permetre de s'alimenter ses 3 filles et son cher Bernard ont été merveilleux dans tous les instants durant 3 mois pour adoucir les derniers moments de leur chère Maman ou… e -loir.. souve..Que dire de cette dure épreuve, sans jamais se plaindre,essayant de vivre au milieu de nous. Petitstours dans la campagne, visites chez nos bons amis,le calvaire à Oscar Lambret ou Dr Madelin a tout fait pour la sauver. A la dernière séance l'aide à se réhabiller et l’embrasse encore Li- c--r-.@rà merci. Hélas le mal continu son action et m'enlève mes derniers espoirs de chérir encore longtemp celle qui fut la seul compagne à partager mes joies et mes peines. @Ialc-réles soins de tous les instants, ma chérie aimée s'affaiblit de jour en jour, les globules rouges diminuent. Le mois d'aout se passe dans la chaleur. Petites évasions à St promenade au Mont des Cats, anniversaire du mariage d'Annick et Bernard. Mamy ma la fatigue qui l'accable se fait un plaisir de venir choisir avec ses filles rideaux et couvre litS.13 A….)'7 <mailto:Al@)'7>, aprés avoir conduit Christiane en gare, nous pa faire un tour dans le bois de Phalempin ou nous découvrons un couvent ce sera dernières pensées sur notre vie. Le 14, surprise Olivier et Isabelle viennent e Mamy, malgré sa fatigue elle tient à regarder la pièce (le Hérisson) Le lendemain nous allons dans le parc @lme Guermonprez pour entreprendre une extraordinaire réussite que toute la famille refait avec grand plaisir. l@,ur espoir ma chère ZETTE avale avec délice 2 culilères d'eau par la voie normale. ,1-2 I,,D@it Jeanette et Maurice viennent l'embrasser une dernière fois car une in intérieure ne permet plus d'espoir.No2_5
27 Acut Visite surprise d'ATOINE qui vient passer une bonne journée prés de sa chère Maman.
3-Septembre annonce l’arrivée d'ADELAIDE BEAGUE à la Grande joie pour tous
7 promenade dans le parc du Septentrion ou mamy se fait voler son sac que long retrouve 10 jours après vide d'argent· DENIS vient embrasser sa chère MAMY (Colette:étant à un mariage
16 Malgré sa vie active vient passer la soirée prés de nous
17 Madeleine Bouillet est venue rappeler les souvenirs de leur jeunesse.
22 Sera la dernière sortie jhe Dlt des Cats et ses nombreux souvenirs heur re tour par Nieppe pour une petite visite à Thérèse EELATTRE.
23 Epuisé malgré le grand désir d’être prés de ma chère épouse mes filles m'obligent à coucher chez Françoise, la nuit de Thérèse fut très agitée, ma chérie repense sa vie avec ses A mon retour, la respiration devient difficile, elle réclame ma présence prés d'elle pour un dernier adieu, puis elle réclame ses bijoux et prend rendez-vous au coiffeur pour etre belle au mariage de Bénédicte qu'elle aimait tant. La dernière visite de Me Plancke venue prendre de ses nouvelles. Je m'excuse je ne ferais pas de Scrabble demain
llhl5 La main dans la main elle nous quitte pour toujours en demandant
A D'ROITE OU A GAYCHE ???????
Parole que personne ne s'explique. Ensemble nous récitons un jeu vous Salue -Marie. Inconscient, je tourne et retoune, ne pouvant me faire 4 1 de ne plus la revoir aprés une vie si heureuse avec elle et mes chers enfants j'ai la foi de la retrouver un jour.
Malgré son court séjour à CLAIRBOIS, elle s'était fait de bonnes amies et la virent avec grand regret. Dans le nombreux courrier reçu,je retrouveNOUS AVONS PERDU UNE GRANDE DAME_
COitICLTJSIO@i LA V-L-7 D.@-' T-A FA@',T-LLE Gabriel ROSSIGNOL et Thérèse LIEI@Me voici arrivé à la fin de mes mémoires et l'histoire de notre famille même temps qu'au terme de mon cheminement parmi vous que reste-t'il et quelle conclusion en tirer. Les croyances de chacun de nous dépendent de notre volonté et de notre milieu et de bien d'autres facteurs aussi suis-je plein d'admiration pour ceux et celles dans mon entourage et dans la famille, dont mammy qui posséde cette forme d'intelligence qu'on appelle l'intelligence du coeur avec tolérance la compréhension des autres et la disposition à savoir les écouter et accueillir chacun avec la part de vérité qui est en lui. L’expérience et l’age m’ont rendu plus sensible à toute une série de notions indispensables de la vie en commun à savoir se mettre à la place des autres se garder des opinions définitives et des jugements sommaires.
Celui qui- a toujours raison à tort (PEGUY ) et il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais.
Sur le plan effectif, chacun sait que mes affections mes amitiés et ma sensibilité se manifestent d’une manière plutot bourrue que raffinée. L'écorce est rude,mais le fond est bon. Les raisons de ma foi ne s'est jamais posé dans ma jeunesse.Clest à 11@a-…que j'ai ressenti le besoin d'approfondir une recherche personnelle ayant grandi dans une atmosphère de catholiques. Ma foi n'a pas changé, mais se trouve débarrassée des scories qui l'encombraient et il me semble qu’est purifiée en gardant que l'essentiel.
Oui Dieu existe,mais cette terre notre habitat n'en fournit pas l'explication des tremblements de terre, les cataclysmes, les cyclones restent incompris pour beaucoup un DIEU qui ne met pas obstacle à ces désordes naturels surtout ce qui parait inamissible c’est la souffrance. Il faut s'imaginer exemple la vie du pauvre peuple au moyen âge, famines, épidémies, sécheresses, inondations, hivers rigoureux( dont nos habitations confortables ne nous donnent pas la moindre idée. Il faut ajouter la souffrance imposée par le hommes.De tous temps des hommes ont fait souffrir les autres par la to Dieu apparemment silencieux et pourtant on le rencontre partout….No… témoignages.
Pour moi, je n'ai jamais eu la prière vt la méditation facile est vrai qu'il vaut mieux mettre son coeur, ce qu'il y a de pratique dans prière c’est qu'on peut en user partout et particulièrement dans tous les endroits ou l'on a l'impression de perdre son temps (faire la queue, ou à un rendez-vous), le plus facile c'est en marchant, ou en auto solitaire, j'use volontier de cette techique. La joie de vivre est facile de l'avoir quand bien !!!! J'ai eu beaucoup de chance, je n'ai pratiquement jamais connue douleurs corporelles.Comment aurai-je réagi devant un handicap physique épreuves comme j'en vois tant d'exemples autour de moi.
Ces ont commencé 1-1@- le verbe AI@IER.Ils @i-niro-rt p@r le r.,.@a7@e
-@.i- jous retenez "--es je vous -orésen-@le,je serai content de le
r 4u di- z-é -s .
-oeillets enfants et
Avec touîe mon ---'-@on à --ces enfants,,
-peti-t's e-@nfanfarits.
WASQUEHAL ANNEE 1990
selon le bulletin de décés de l'armee serait né le 14 juin, mais raturé et aurait été adjudant et non pas capitaine.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=Uiu8UYBfRgJ+d2ICsGqyEQ==&_C=2971553532
Medecin,dirige l'hopital de Fez, et Franciscaine de Marie 1938-1944
En Belgique, l’accès aux archives est payante et ne peut se faire que sur place.Consultez les registres de population, les archives notariales, les archives des greffes scabinaux (justices) et les états de biens aux Archives de l'Etat (avant 1880) ou auprès des administrations communales (après 1880). Ou faites vous aider :Office Généalogique et Héraldique de Belgique, av. Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles Service de Centralisation des Etudes Généalogiques et Démographiques, Maison des Arts, Chaussée de Haecht 147, Scharbeck, 1030, Bruxelles______________________________________________________________________________
BonjourIl faut écrire à :Centre Administratif service de l'Etat CivilBd Anspach 61000 BRUXELLES
______________________________________________________________________________
Henri Van weddingen a pris un bateau pour l'amerique arrivé le 31 mai 1910 il etait bruxellois flamand d 31 ans et 11 mois. Il a navigué depuis Anvers sur le bateau "Finland"
_______________________________________________________________________________o Guillelmus ca 1714-1779 & Catharina DELVAUX 1697-1783
2.
o Petrus ca 1777 &ca 1816 Catharina MAY 1771
o Carolus Petrus ca 1817-1896 &1844 Joanna Maria KIPS 1821-1879
o Anna Catharina 1845-1845
o Anna Catharina 1846-1917 &1865 Petrus Josephus GILLIS 1839-1907
o Joanna Catharina 1850-1897 &1883 Petrus Josephus SCHAUWERS 1844
o Joannes Franciscus 1853 & ? ?
o Ludovicus ca 1906 &ca 1930 Josephina LANDRAIN ca 1911
o Marcel
o Albertus ca 1907-ca 1967 &ca 1934 Stephania Angela VERBRUGGEN ca 1911
o Daniël
o Amandus 1907-ca 1977 & Eulalia Bertha BLAUWENS 1903-ca 1987
o René
o Roger
o Jan ca 1912 &ca 1934 Louisa SCHAUWERS ca 1915
o Raymond
o Petrus Cornelius 1856 &1880 Maria Catharina CHARLIER ca 1858
o Ludovicus ca 1885 &ca 1921 Blanche de CONNINCK ca 1903
o Jeanne ca 1922
o Roger
o Josephina ca 1887 &ca 1916 Florent SCHAUWERS ca 1885
o Petrus Evaristus ca 1889 &ca 1914 Julia CRABS ca 1891-ca 1974
o Felix ca 1922 &ca 1947 Louisa SCHAUWERS ca 1924
o Arthur ca 1894 &ca 1922 Maria van den BORRE ca 1896-ca 1977
o Maurice 1922-1995 & Agnes LAHAYE
o Nicole
o Leontius ca 1896 &ca 1933 Florence van LOO ca 1899
o Simone
o Jules ca 1899 &ca 1922 Maria BOULANGER ca 1900
o Gabriël ca 1923
o Virginia Virginie 1858-1896 &ca 1885 Philippus DEPRE ca 1856
o Ludovicus 1861 &1885 Philomène Leontine ANCIAUX ca 1863
Identifiant : roelgillis Nom : Roeland GILLISAdresse postale : Puttestraat 17 B-3090 OVERIJSE Langue maternelle : Néerlandais Langues comprises : Adresse e-mail :En Belgique, l’accès aux archives est payante et ne peut se faire que sur place.Consultez les registres de population, les archives notariales, les archives des greffes scabinaux (justices) et les états de biens aux Archives de l'Etat (avant 1880) ou auprès des administrations communales (après 1880). Ou faites vous aider :ue, av. Charles Thielemans 93, 1150 Bruxellesques et Démographiques, Maison des Arts, Chaussée de Haecht 147, Scharbeck, 1030, Bruxelles_____________________________________________________________________________
BonjourUXELLES
______________________________________________________________________________o Guillelmus ca 1714-1779 & Catharina DELVAUX 1697-1783
2.
o Petrus ca 1777 &ca 1816 Catharina MAY 1771
o Carolus Petrus ca 1817-1896 &1844 Joanna Maria KIPS 1821-1879
o Anna Catharina 1845-1845
o Anna Catharina 1846-1917 &1865 Petrus Josephus GILLIS 1839-1907
o Joanna Catharina 1850-1897 &1883 Petrus Josephus SCHAUWERS 1844
o Joannes Franciscus 1853 & ? ?
o Ludovicus ca 1906 &ca 1930 Josephina LANDRAIN ca 1911
o Marcel
o Albertus ca 1907-ca 1967 &ca 1934 Stephania Angela VERBRUGGEN ca 1911
o Daniël
o Amandus 1907-ca 1977 & Eulalia Bertha BLAUWENS 1903-ca 1987
o René
o Roger
o Jan ca 1912 &ca 1934 Louisa SCHAUWERS ca 1915
o Raymond
o Petrus Cornelius 1856 &1880 Maria Catharina CHARLIER ca 1858
o Ludovicus ca 1885 &ca 1921 Blanche de CONNINCK ca 1903
o Jeanne ca 1922
o Roger
o Josephina ca 1887 &ca 1916 Florent SCHAUWERS ca 1885
o Petrus Evaristus ca 1889 &ca 1914 Julia CRABS ca 1891-ca 1974
o Felix ca 1922 &ca 1947 Louisa SCHAUWERS ca 1924
o Arthur ca 1894 &ca 1922 Maria van den BORRE ca 1896-ca 1977
o Maurice 1922-1995 & Agnes LAHAYE
o Nicole
o Leontius ca 1896 &ca 1933 Florence van LOO ca 1899
o Simone
o Jules ca 1899 &ca 1922 Maria BOULANGER ca 1900
o Gabriël ca 1923
o Virginia Virginie 1858-1896 &ca 1885 Philippus DEPRE ca 1856
o Ludovicus 1861 &1885 Philomène Leontine ANCIAUX ca 1863Identifiant : roelgillisSE
Celibataire Bijoutier à Lille,